Procéder au nettoyage de ses volets au printemps

Procéder au nettoyage de ses volets au printemps

vendredi 28 avril 2017

Le grand ménage de printemps… C’est aussi valable pour les volets de votre habitation ! Quel que soit leur matériau, les volets ont besoin d’être entretenus de manière régulière. Une fois que l’hiver est passé, il est grand temps de leur redonner un coup de "peps" en ôtant la mousse et autres traces liées au froid de l’hiver.

Pour des volets en PVC


Afin de respecter le matériau des volets en PVC, retenez qu’il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs. Pour bien nettoyer vos volets et les faire briller, munissez-vous d’une éponge qui ne soit pas décapante, et nettoyez votre PVC avec un mélange d’eau tiède et de nettoyant ménager. Veillez à ne pas frotter trop énergiquement afin d’éviter de rayer le PVC. Rincez les volets ensuite à l’eau et laissez-les sécher, en position ouverte pour les volets battants.

Prendre soin de ses volets en bois


Le bois est un matériau assez fragile dont il faut prendre soin, surtout si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos volets. Si la peinture des volets ne nécessite aucune retouche, vous pouvez donc passer l’étape de la rénovation de volets. Il vous faudra simplement les nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. N’imbibez pas trop votre éponge d’eau pour ne pas trop mouiller le bois et altérer son aspect. Faites bien sécher vos volets pour un nettoyage optimal.

Nettoyer ses volets en aluminium


L’entretien des volets en aluminium ressemble de près à celui des volets en PVC. Réalisez le nettoyage à l’aide d’une éponge non abrasive imbibée d’un mélange d’eau et de détergent. Rincez les volets à l’eau et laissez-les sécher, puis vous pouvez éventuellement terminer le nettoyage avec un traitement de conservation qui gardera vos volets en meilleur état.

Pour tous les types de volets, pensez également à dépoussiérer les mécanismes d’ouverture des volets et à lubrifier les éléments métalliques.

Vous pouvez aussi consulter notre page conseil pour rénover vos vieilles fenêtres.
< Actualité suivante Actualité précedente >