Une fenêtre oscillo-battante a un avantage puisqu’elle dispose de deux types d’ouverture : horizontalement, en oscillo-battant et de manière classique, à la française. Elle permet ainsi de ventiler votre habitation sans pour autant laisser votre fenêtre grande ouverte au cours de la journée. Cependant, ce type d’ouverture peut parfois poser problème, il est alors nécessaire de réparer la fenêtre .
Il se peut que votre fenêtre ne puisse s’ouvrir ou se fermer en mode oscillant. Cela provient probablement de la poignée qui est bloquée. Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale. Ensuite, il faut replacer la poignée en mode horizontal et lâcher la languette, la fenêtre devrait alors s’ouvrir et se fermer correctement. Si elle est ouverte vers le haut et le côté en même temps, la fenêtre peut également se bloquer. La solution pour pouvoir l’ouvrir de nouveau est alors la même que précédemment. Il est relativement facile de procéder à la réparation de sa fenêtre soi-même si aucune pièce n’est cassée.
La fenêtre oscillo-battante est très répandue dans les habitations mais il est important de ne pas forcer lors de l’ouverture en oscillo ou en battant pour éviter de bloquer le mécanisme. Choisir un mécanisme robuste, et donc une fenêtre de qualité permet de limiter les dysfonctionnements et assure la longévité du système d’ouverture de votre fenêtre.