Rénover une fenêtre en bois

Rénover une fenêtre en bois

vendredi 28 avril 2017

Au fil des années, vos fenêtres en bois peuvent perdre de leur solidité et se fragilisent, principalement en raison de l’humidité. Afin de leur refaire peau neuve, vous pouvez procéder vous-même à leur réparation à moindre coût, et sans dépenser d’argent pour les remplacer.

Réparer une petite zone endommagée


fenetre-boisAfin de procéder à la réparation d’une fenêtre en bois, il est nécessaire de bien la nettoyer avant toute chose. Cela implique l’élimination des parties vermoulues à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois. Il est important de bien nettoyer tous les débris pour laisser place à une surface propre, prête à être rénovée. Cette étape de rénovation de fenêtres anciennes est valable aussi bien pour les parties métalliques que pour celles en bois. Sur les surfaces boisées de votre fenêtre ayant été nettoyées, il vous faudra appliquer une pâte à bois afin de combler les trous ou parties endommagées. Une fois que la couche de pâte à bois a séché, poncez puis repassez une nouvelle couche, et terminez par un ponçage de finition. Vous pourrez ensuite repeindre la surface de la couleur initiale de votre fenêtre.

Création d’un flipot pour une partie de la fenêtre à remplacer


Il se peut que votre fenêtre en bois soit abimée sur une plus grande surface, et dans ce cas, il sera certainement nécessaire de remplacer le morceau de bois faisant défaut. Pour réparer une fenêtre en bois, il est conseillé de découper la zone endommagée et de la nettoyer pour faire place au flipot que vous allez confectionner. Cet élément doit être taillé à la forme voulue et dans un bois qui ressemble à celui de l’encadrement de la fenêtre. Pour fixer cet élément à rapporter, la résine est très efficace. Il suffit de l’appliquer à l’emplacement voulu, de la laisser prendre puis de mettre le flipot que vous avez réalisé à sa place. Après séchage, un simple coup de peinture pour les finitions et votre fenêtre sera comme neuve.
< Actualité suivante Actualité précedente >